Saint-Colomban, situé sur la commune Serris, a été initié sous la tutelle de l’Evêque de Meaux et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, à la demande des familles de Seine-et-Marne.
Il créera des liens avec la paroisse, les entreprises et entre les habitants de l’agglomération.
Saint-Colomban sera situé rue Magellan sur la commune de Serris, dans un secteur en fort développement (Disney et Marne la Vallée) où la population passera en 7 ans de 35.000 à 75.000 habitants.
L’établissement scolaire catholique privé sous contrat pourra accueillir, à terme, près de 1.500 élèves, du collège au lycée pour une future rentrée en septembre 2023.
L’institution Saint-Colomban se composera :
- d’un collège,
- d’un lycée,
- d’une salle d’activité jeunesse,
- d’un presbytère pour loger trois prêtres,
- d’un auditorium de 300 places.
L’établissement scolaire créera des liens :
– avec la paroisse pour mutualiser les moyens et créer une émulation entre les fidèles et les jeunes ;
– avec les entreprises du secteur pour offrir des formations adaptées au tissu économique local ;
– entre les habitants de l’agglomération, où se côtoient une soixantaine de nationalités…
Dès septembre 2023 l’établissement a ouvert trois classes de 6ème et une classe de 2nde dans un bâtiment provisoire.
Le projet de l’ensemble Saint-Colomban
Saint Colomban ce sera également la construction d’une église qui sera au cœur du Val d’Europe. Aujourd’hui, les 5 églises historiques existantes ne peuvent accueillir l’ensemble des fidèles lors des grands temps liturgiques. Notre-Dame de l’Assomption (Bailly-Romainvilliers), Saint-Pierre (Coupvray), Sainte-Geneviève (Magny-le-Hongre), Saint-Nicolas (Chessy) et Saint-Michel (Serris) sont en effet des églises rurales, de petites tailles, éloignées des grands bassins de population. La grande église modulaire offrira un lieu vaste et adapté à la rencontre des catholiques du territoire, dans une logique de « proximité missionnaire ».
L’église sera visible au cœur du centre urbain, tant pour les habitants que pour les nombreux touristes. De plus les grands temps du calendrier liturgique pourront ainsi être célébrés en y associant la pastorale du futur établissement scolaire.
L’institution sera à terme dotée d’une salle d’activité jeunesse et d’un auditorium.
Messe pour la Saint Colomban
Le 23 novembre 2021, jour de la saint Colomban, le père Charles Cornudet, curé de la paroisse, a célébré une messe sur le terrain de la future église Saint-Colomban. Ont participé à cette célébration, des paroissiens et des membres de l’équipe du projet.
Bénédiction du terrain
Le dimanche 9 octobre 2022, Monseigneur Jean-Yves Nahmias a bénit le terrain où seront construits l’église, l’institution et le centre culturel Saint-Colomban.
Mise en place de la palissade de chantier
Une grande palissade de chantier a été installée fin mars 2022 autour des 26000 m2 de l’ensemble du projet Saint-Colomban.
Les immeubles qui feront face à Saint-Colomban ont bien avancé leur construction.